Au delà d’une visualisation augmentée indéniable, le microscope offre aussi un confort ergonomique pour le praticien et le patient. François DIDELOT nous en dit plus sur les apports de cette innovation.
Un atout aussi pour la CFAO
Trop longtemps pensé à l’usage exclusif des endodontistes, le microscope ne s’est pas vraiment développé en dentisterie traditionnelle.
Pourtant, j’ai eu la chance de rencontrer un bon nombre de praticiens utilisateurs qui m’ont convaincu de l’intérêt de la visualisation augmentée en CFAO ! Comme il est frustrant parfois de découvrir une fois l’empreinte optique terminée que la préparation ne correspond pas à la prothèse que l’on souhaite réaliser (contre-dépouille, limite imprécise, finition imparfaite…). De là s’en suit une retouche de la préparation et une nouvelle prise d’empreinte de la zone modifiée.
Cette « perte de temps » peut être aisément corrigée grâce à la visualisation augmentée, car ce qui sera agrandi presque 20 fois par votre scanner intra-oral le sera en amont par le microscope.
Ainsi, en plus du confort ergonomique que procure le microscope on peut être certain que ce que l’on a fait sera en adéquation avec l’empreinte optique.
Travailler avec un microscope, permet un positionnement de soin plus efficace pour le praticien comme pour le patient.
Certains praticiens m’expliquent que cette distance entre eux et le patient, apporte un sérieux et un aspect plus clinique à l’acte effectué.
« Depuis que je travaille sous microscope, je ne peux plus imaginer travailler sans ! »
C’est ce que j’entends à chaque fois que la discussion s’engage auprès de Cerequistes équipés de cet outil. Il n’est pas question ici que du plaisir d’effectuer de belles préparations, mais aussi de l’outil de diagnostic exceptionnel que représente le microscope !
Aujourd’hui la technologie « NIRI » revient à la mode, mais la vision par fluorescence ne permettait que de détecter des zones carieuses et non pas de travailler en direct avec cette visualisation, or c’est désormais possible avec le microscope :
Imaginez le plaisir de pouvoir ainsi travailler sur la zone et de rester en vision permanente sur celle-ci.
Je sais que certains d’entre vous sont déjà les heureux utilisateurs de cette technique, pourtant si peu évoquée et encore trop perçue comme une exclusivité d’endodontie.
Or que ce soit en chirurgie (sutures, résection apicale, etc.) :
Dans les travaux de prophylaxie (détection de plaque) :
Ou simplement pour détecter des produits composites :
Le microscope est un partenaire du travail quotidien en chirurgie dentaire !
Pour conclure, c’est aussi un outil de communication efficace avec le patient. Car souvent de belles images valent mieux que de longs discours !